Douala III (ou Douala 3) est une commune d’arrondissement de la communauté urbaine de Douala, département du Wouri dans la région du Littoral au sud du Cameroun. La mairie est située dans le quartier Logbaba. Elle fut creer par la LOI N° 87/015 DU 15 JUILLET 1987.
Elle s’étend au sud-ouest de la communauté urbaine de Douala. Elle est limitée au sud et à l’ouest par le fleuve Dibamba. Elle est limitrophe de quatre communes d’arrondissement de Douala et de deux communes de Sanaga-Maritime à l’ouest.
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Elle possède 113 km2 (49 km2 urbanises) pour une population d’environs, 844 000 HABITANTS. Comme sociologique, elle est constitue des BASSA, BAKOKO, BETI, BAMILEKE, HAOUSSA, FOULBE, DOUALA, MBAMOIS, ETC.
Elle possède également 06 établissements d’enseignements supérieurs dont un Institut Panafricain pour le Développement (IPD), ESG/ITA – Université Catholique – ESSAM – ESIAC et un grand séminaire catholique .
Elle possède également 10 centres de santé privés, 03 centres de santé professionnels et 15 pharmacies.
SANTE
Elle possède 02 hôpitaux de district, 09 centres de santé, 03 centres médicaux d’arrondissement.
SPORTS & LOISIRS
En plus du complexe sportif de japoma, Douala 3eme compte quelques aires de jeux non aménagés dans les établissements scolaires et quartiers (Ngodi – Japoma – Mbanga – Nylon et Léproserie)
Elle possède également des points d’attraction touristique tel que : l’ancienne gare ferroviaire de japoma et le pont sur la Dibamba
le pont sur la Dibamba
l’ancienne gare ferroviaire de japoma
Elle possède également une zone industrielle (Zone industrielle de bassa)
Commerce
Plusieurs marchés sont présents dans cette zone a savoir : Madagascar – (Sincatex-Dacat ndokoti sont des marchés privés),Nyalla, PK14, PK 12,Ndogpassi III,Bilongué, Milles Problèmes, Ekindi, Diboum, Espoir, Carrière
Transport
En terme de transport, Douala 3 compte 01 gare ferroviaire et 05 gares routières. gare ferroviaire de Bassa, gare routière de Ndokoti, gare routière de PK 14, gare routière de Terminus, gare routière de Carrefour des Billes, gare routière de Brazzaville.